Aller au contenu principal
Fermer

Est-il vrai que les billets de 50 euros ne seront bientôt plus acceptés en Espagne?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2025 à 12:20
Temps de lecture: 2 min

La Banque d'Espagne a assuré qu'aucun billet ne sera retiré de la circulation. (MIH83 / Pixabay)

La Banque d'Espagne a assuré qu'aucun billet ne sera retiré de la circulation. (MIH83 / Pixabay)

Plusieurs médias espagnols ont affirmé que les billets de 50 euros endommagés ne seront bientôt plus acceptés dans les commerces espagnols, car la Banque d'Espagne souhaiterait les retirer de la circulation. Il s'agit d'une rumeur démentie par la Banque centrale espagnole. Les billets endommagés peuvent, par contre, bien être échangés.

Cette fausse information a inquiété vacanciers et frontaliers. Plusieurs médias espagnols, comme 20 Minutos ou Ok Diario , ont publié fin mars 2025 une information selon laquelle les billets de 50 euros tachés ou abîmés ne seraient plus acceptés dans les commerces espagnols. Certains articles vont même plus loin et évoquent une restriction qui pourrait s'étendre aux billets de 10, 20 et 100 euros. En réalité, il n'y a eu aucune nouvelle décision et les règles relatives aux billets endommagés restent les mêmes, précise actu.fr .

Une initiative de la Banque d'Espagne?

Dans les articles évoqués ou les publications sur les réseaux sociaux, il est à chaque fois question d'une mesure qu'aurait pris la Banque d'Espagne. Elle souhaiterait retirer de la circulation tous les billets abîmés ou tachés, en commençant par ceux de 50 euros, à partir d'avril ou de juillet. L'une des raisons mentionnées est la présence potentielle de billets volés, qui auraient été tachés par l'encre des systèmes antivol des transporteurs de fonds.

Pour accréditer leur théorie, certains médias ont même cité le site de la Banque d'Espagne . « Les personnes ou entités qui détiennent un billet détérioré peuvent le présenter dans une succursale de la Banque d'Espagne ou, le cas échéant, dans leur établissement de crédit pour qu'il soit reconnu et ensuite échangé contre un nouveau », est-il ainsi écrit dans une publication.

Aucun retrait, aucune obligation

Sauf que cette possibilité n'est liée à aucune nouvelle mesure et existe dans tous les pays de la zone euro depuis au moins 2013 . « La Banque d'Espagne n'a ordonné le retrait d'aucun billet de banque. […] Vous pouvez continuer à utiliser vos billets comme d'habitude. Et si vous avez des billets endommagés, nous les échangerons contre des billets neufs », a ainsi assuré la Banque d'Espagne sur X (Twitter) le 2 avril 2025.

En France comme en Espagne, il est possible d'échanger des billets endommagés contre des billets neufs ou un virement bancaire de la même valeur. Pour cela, il faut se rendre dans une succursale de la banque centrale nationale, ou à certains guichets de La Poste en France. Peu importe le dégât, il faut encore que 50% de la surface du billet soit préservée ou prouver que la partie manquante a été détruite. Une pièce d'identité doit aussi être présentée. Si cet échange permet ensuite d'avoir des billets plus facilement vérifiables, la procédure n'est pas obligatoire.

A lire aussi

  • En Tunisie, des hôtels de luxe reconvertis en Ehpad offrent des prestations haut de gamme. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.12.2025 08:30 

    L’entreprise française Carthagea propose un modèle inédit de maisons de retraite médicalisées en Tunisie, installées au sein d’hôtels de luxe. Les résidents y bénéficient de prestations haut de gamme, d’un suivi médical personnalisé et d’un cadre de vie privilégié, ... Lire la suite

  • Dénichez des objets de collection au juste prix, tout en évitant les arnaques et les contrefaçons. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 16:30 

    Selon une étude menée par la marketplace de ventes aux enchères Catawiki, 32 millions de Français sont des collectionneurs, soit près de la moitié de la population. Cette pratique attire de plus en plus d'adeptes: 10% des sondés indiquent vouloir débuter leur propre ... Lire la suite

  • La garantie neige vous indemnise en cas de faible enneigement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 12:00 

    Le niveau d'enneigement est une source de préoccupation croissante pour les amateurs de sports d'hiver. Les agences de voyages et sites de réservation de séjours en ligne proposent généralement une assurance spécifique qui permet d'obtenir le remboursement de vos ... Lire la suite

  • Naviguez en France et en Europe à prix mini en réservant votre croisière hors saison ou à la dernière minute! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 08:30 

    Découvrir les plus beaux fleuves de France et d’Europe n’a jamais été aussi accessible. Grâce aux offres de dernière minute et aux départs hors saison, certaines croisières fluviales deviennent bien plus abordables. C’est donc l’occasion en or pour profiter du ... Lire la suite

Pages les plus populaires